Le corps humain est un système complexe qui sans cesse s’adapte et trouve de nouvelles méthodes de compensations au niveau des différents étages articulaires lorsque sa physiologie est compromise.
Ces compensations peuvent quelques fois passer inaperçues, même sur du long terme.
Le pied, souvent oublié, est le premier système d’amorti, il est le socle du corps humain. Ainsi grâce aux semelles podologiques directement moulées aux pieds du patient, le praticien peut alors avoir une action préventive ou curative sur l’ensemble du corps.
Certains facteurs tels qu’un geste technique répétitif, une fatigabilité musculaire, une surcharge d’entrainement ou une paire de chaussures inadaptée, peuvent être révélateurs d’un trouble de la biomécanique qui jusqu’ici passait inaperçu.
Déroulement de l’examen
Conception de la semelle
Afin d’obtenir une action optimale des semelles, celles-ci sont fabriquées manuellement et sur-mesure en fonction de l’empreinte anatomique du pied. Les hauteurs, les matériaux ainsi que les éléments sont rigoureusement choisis en fonction du patient et de son chaussant. Les différents éléments qui composent la semelle sont assemblés à l’aide d’une thermosoudeuse. Par la suite, lors de la remise des semelles, celles-ci sont directement moulées aux pieds du patient avec la correction souhaitée grâce à un empreinteur.